Après chalets des Acles - 1,5km après les chalets des Ayes
4h50 - 10h : 5h10 / 15h30 - 17h30 : 2h / 7h10
33km D+ 1959m D- 1878m
Départ à la frontale ce matin. C'est la première fois que je marche avec la Petzl e-lite de nuit et elle montre ses limites. J'avance peu et manque de me perdre alors que le balisage est très bien fait ! Vers 5h30 la luminosité est suffisante pour marcher sans lampes et j'avance plus aisément. Les jambes ne sont pas top jusqu'au col de Dormillouse mais le paysage qui se révèle à moi, fait de sommets embrumés à perte de vue et du lever progressif du soleil, me fait oublier ce petit souci. Ce sentiment d'être au-dessus des nuages est fabuleux.
Je croise un duo d'italiens en descendant vers Montgenèvre. Juste après Montgnèvre, je franchis un petit cours d'eau, c'est la naissance de la Durance qui se jette dans le Rhône (deuxième affluent niveau longueur), 324km plus loin. La descente vers Briançon est extrêmement longue et j'arrive vers10h à la cité Vauban. Malheureusement, le dernier topo que je venais chercher à la Poste n'est pas là et on me dit de revenir à 15h... Je décide d'aller lire le journal et faire la sieste au parc de la Schappe près de l'usine abandonnée du même nom. A 15h, ils n'ont toujours rien reçu... je fais le tour des librairies pour trouver des cartes ou un topo et c'est ce dernier que je déniche. Deuxième départ de la journée un peu tardif, à 15h30, après celui de 4h50. Le sentier me mène jusqu'aux chalets des Ayes, que je dépasserai avant de trouver un lieu de bivouac très fleuri mais très (trop) incliné.
Départ matinal vers le col de Dormillouse (2445m) en arrière-plan
Au col de Dormillouse, à l'Ouest entre le Grand Pierron et la Tête Noire
Au col de la Lauze (2529m), descente vers Montgenèvre
Naissance de la Durance
Briançon
Bivouac après le chalet des Ayes, fleuri mais beaucoup trop incliné pour dormir convenablement, je finirai par dormir sur le sentier !