1,5km après châlets des Ayes - Cascade de la Pisse
7h - 15h30 : 8h / 16h30 - 17h50 : 1H30 / 9h30
36km D+ 2254m D- 2198m
L'inclinaison est trop importante, je tombe et me colle à la toile de ma tente en permanence qui me réveille une dizaine de fois. Je deviens dingue à être penché comme ça, je songe même à repartir sur-le-champ. Vers minuit, je sorts la tête : le ciel est dégagé. Je sorts mon sac à dos, mon tapis de sol et mon sac de couchage. Je déménage et m'installe sur le sentier tout aussi pentu mais en me bloquant entre quelques gros cailloux je trouve rapidement le sommeil.
Ce réveil en dehors de la tente est très agréable, ça me donne des idées pour plus tard. La montée vers le col des Ayes est faite à la cool. La journée ne fait que commencer, je me préserve. J'entre dans la vallée de l'Izoard et par la même dans le Parc naturel régional du Queyras. Cette vallée respire la tranquillité. Je monte au Lac de Roue, l'endroit où il faut aller pour se reposer quelques heures. Je descends vers Château-Queyras et j'aperçois rapidement le Fort Queyras, la descente est belle mais cassante pour les genoux.
Pendant ma pause déjeunée, je rencontre trois belges qui font le Tour du Queyras. Je reprends la route, les rattrape mais j'ai l'impression qu'ils s'épuisent à me suivre et je préfère les laisser entre eux. Le col Fromage est vraiment très long, d'autant que je passe hors GR sur une bonne partie. J'arrive à Ceillac à 15h30. Je patiente avec une pizza aux anchois et une glace en que la supérette ouvre à 16h. Je me charge de 3 jours de nourriture pour tenir jusqu'à Saint-Dalmas-Valdeblore. Je prends la direction du col Girardin. Des nuages très menaçants stagnent au-dessus du lac Saint Anne où j'avais prévu de dormir. Sachant qu'on annonce de l'orage depuis trois jours, je me dis que cette fois si ça va bien tomber... et je m'arrête au-dessus de la cascade de la Pisse. Je m'endors en m'assurant que je reviendrai faire le Tour du Queyras un de ces quatre, la journée était trop belle.
Pas très réveillé après une nuit "inclinée", au col des Ayes (2477m)
Lucky & Jolly
Des champs de fleurs, avec beaucoup de gentianes !
Le Lac de Roue, splendide
Le Fort Queyras, à Château-Queyras
Vers le col Fromage
Ceillac