Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 15:24

Gîte Roya - Saint Sauveur sur Tinée

 

6h10 - 7h30 : 1h20 / 8h30 - 16h : 8h20 / 9h40

34km D+ 1200m D- 2204m

 

Quelques coups de tonnerre pendant la nuit, et deux à 5h30 lorsque je me lève. Je passe les barres de Roya sous un ciel très menaçant. J'avance en scrutant le ciel. Arrivé à la bergerie, je discute avec le berger qui est d'accord avec mon ressenti, il ne fait pas bon être là-haut. Il m'offre deux cafés et je patiente avec lui une bonne heure avant que le ciel ne se dégage très légèrement. En 1h j'ai appris beaucoup de choses sur la montagne et le métier de berger, merci à lui. Je garde en esprit le "va aux moutons" la prochaine fois que je rencontre des patous. En montant, je donne un coup de main au berger et dépose sa bâche blanche sur le replat pour indiquer à l'hélicoptère qui viendra demain où déposer le matériel nécessaire à la construction d'un abri. Le ciel a peu évolué et ce n'est pas rassurant. Je passe au col de Crousette (2480m) et poursuit vers la crête jusqu'à la stèle Valette (2587m). Beaucoup de vent, de la brume qui vient et qui repart me font prendre le mauvais chemin vers le nord-ouest... pendant 10' je marche en direction du Mounier. Je rebrousse chemin et dévale la crête. A un moment je me perds et je m'oriente à vu. Je descends un pierrier plutôt pentu et forcément instable qui me vaudra de tomber à 6 reprises alors que jusqu'à ce cinquante-neuvième jours je n'étais pas tombé une seule fois. Avec plusieurs épines dans la main gauche, je rejoins le GR un peu plus loin, dépité par cette journée si négative. En m'arrêtant déjeuner, je découvre que j'ai perdu tout mon ravitaillement (pain d'épice et chocolat). La je sature un peu. J'oublie l'idée d'arriver à Nice mardi, je suis trop lent avec tout ça.

 

Je passe à Roure, très joli village à flanc de montagne et je finis tôt au camping de Saint-sauveur-sur Tinée où je peux me ravitailler.

 

P7020868.JPG

Vallon se Sallevieille et bergerie (Nord-Ouest Mont Mounier)

 

P7020879.JPG

Arrivée au col vers les Portes de Longon

 

P7020882.JPG

Gaffe aux patous

 

P7020884.JPG

Un châlet sur le plateau de Rougios

 

P7020887.JPG

Vallée de la Tinée

 

P7020890.JPG

Roure

 

P7030891.JPG

St-Sauveur-sur-Tinée

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • : Alongthegr5
  • : Mon épopée de 2 216 km sur le GR5, de Bergen op zoom à Nice au cours de laquelle je traverserai les Ardennes, les Vosges, le Jura puis les Alpes.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens