Saint-Sauveur-sur-Tinée - Utelle
6h40 - 18h : 10h40
38,5km D+ 2050m D- 1500m
Je fais la montée de Saint-Sauveur-sur-Tinée à Rimplas en 55' pour 520m. A la Roche, je prends par erreur le GR52A. C'est un peu plus long mais ça s'avérera beaucoup plus joli et à l'abri du soleil matinal. Une dame me conseille de prendre de l'eau à Saint Dalmas, car la suite est assez aride, et on trouve uniquement une source 45' après le Collet des Trous. La montée vers le col de Varaire est très raide au début. Un peu de brume entre les 2 Caires, dommage.
Deux patous me barrent la route 500m après le col. Le "va aux moutons", après les avoir laissé interloqués pendant 10 secondes n'a pas l'effet escompté. Je suis obligé de descendre 30m de dénivelé et de crapahuter en dehors des sentiers battus pour les contourner, c'est acrobatique. Je recroise des moutons perdus dans la brume et je m'active.
Je m'arrête pour manger après les granges de la Brasque. Je suis pressé d'arriver à Utelle, l'absence d'altitude et de dénivelé positif me démotive. Je rencontre uniquement un couple d'allemand en route, journée très calme. Très beau passage au Brec d'Utelle.
Le GR52, plutôt ravi de m'être trompé de sentier
Le Caire Gros dans la brume et le Caire petit
Col des deux Caires
Ca use les pattes mais c'est beau
Le Brec d'Utelle
Vers la brèche du Brec
Vers la brèche du Brec
Au pied du Castel Gineste
Utelle