30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 15:21

Cascade de la Pisse - Lac du Lauzanier

7h - 20h : 12h

46km D+ 2600m D- 2300m

Aujourd'hui je compte bien profiter de la vallée et du massif de l'Ubaye et rallier le lac de Lauzanier !

J'arrive au lac Miroir qui fait son effet à 7h du matin. La montée est ardue mais je sens que je retrouve des jambes de feu et ça annonce une bonne journée. J'entrevois la chapelle Sainte-Anne, puis un randonneur entamant la dernière étape que tout bon randonneur devrait respecter avant de partir le matin. Je m'éloigne mais cette carrure m'est familière, c'est Christian qui a bivouaqué au Lac Sainte-Anne. Dommage, on aurait pu passer la soirée ensemble. Il est passé par le col de la Leisse et était devant moi après mon week-end avec Val. J'étais certain qu'on se recroiserait à un moment ou l'autre d'ici Nice.

Aucun névé sur la montée vers le col Girardin (2700m). On bascule dans la vallée de l'Ubaye donnant sur  Barcelonnette une trentaine de kilomètres plus loin. L'Ubaye passe au coeur de Barcelonette et se termine dans le Lac de Serre-Ponçon, au sud-ouest d'Embrun, en y rejoignant la Durance. La descente se fait en roue libre et on arrive sur une route que l'on doit suivre sur une quinzaine de kilomètres jusqu'à Fouillouse. Peu de voitures mais la tentation du stop est là, le bitume c'est moche, ça chauffe les pieds et c'est ennuyeux. Je n'y céderai pas, moi!

Je déjeune à l'ombre de l'église de Fouillouse, et au bout du 4ème touriste me prenant en photo je réalise que ce n'est pas l'absence d'homogénéité de mon bronzage lorsque je suis torse nu qui intéresse mais ce petit bout d'église (datant de 1534) qui a définitivement quelque chose de particulier. On monte au col du Vallonnet et le paysage est entièrement minéral, c'est ce que j'affectionne et j'ai un coup de coeur pour cet endroit coincé entre le col du Vallonnet et le col de Mallemort. J'ai le sentiment que cet endroit est la destination du GR5, le bout du chemin, qu'en continuant les paysages ne pourront pas être à la hauteur. Christian, conquis par l'endroit décide de bivouaquer près du lac du Vallonnet Inférieur. Je le salue, triste de me séparer de mon compère de GR5 qui aura été de très bonne compagnie et que j'ai rencontré au refuge du col de la Croix du Bonhomme. C'est le premier que je rencontre avec un sac équivalent au mien, aux alentours des 6kg, assez rustique pour dormir sans tapis de sol mais assez délicat pour emporter une doudoune à gourde, protéger le sol de ses bâtons avec des embouts caoutchoutés tout en découpant ses cartes IGN (le sacrilège...) au cm près autour du GR pour emporter le moins de poids possible. Malheureusement, je m'étais fixé comme objectif de la journée d'arriver au lac de Lauzanier et j'ai du mal à en démordre... dommage à mon sens.

L'arrivée à Larche se fait à bloc, je suis bien après avoir été un peu en dedans toute la journée. Je donne mon gaz à un gîte et je jette mon pare-vent, mon bol de petit déjeuner, 1 paire de chaussette, 1 caleçon puis je ré-envoie les 2 topoguides qui me sont à présent inutiles. C'est un immense plaisir de se délester de toutes ces choses inutiles et pour certaines inutilisables. Je rencontre deux femmes qui sont parties de Thonon-les-Bains quasiment le même jour que moi, j'ai du mal à comprendre ! Après avoir constaté un peu trop de neige aux cols, elles ont préféré prendre le bus entre Les Houches et Modane...

Je mets un temps fou à retrouver mon chemin à la sortie de Larche et je finis par pénétrer dans un camping qui me permet néanmoins de me réorienter. La vallée du Lauzanier est très agréable en cette fin d'après-midi bien que ça sente le coin touristique. J'espère être tranquille au lac du Lauzanier bien que nous soyons samedi soir. Ca souffle fort et les emplacements de choix sont déjà occupés par des collègues...

Le Lac Miroir

Le Lac Sainte Anne

Nord col Girardin

Au col Girardin (2714m)

Le haut de la vallée de l'Ubaye depuis le pont du Châtelet (construit entre 1880 et 1882) qui relie

Fouillouse à la vallée

L'église de Fouillouse

Quelques centaines de mètres après le col du Vallonnet