Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 14:59

Camping Les Houches - Bivouac Refuge de la Croix du Bonhomme

 

7h - 16h : 8h20

32km D+ 2296m D- 808m

 

Matin humide aux Houches. Je suis levé depuis 5h mais je prends mon temps pour partir avec quelques uns des randonneurs du camping. L'américaine part un peu plus tôt que tout le monde, et voyant que ça prend vraiment trop son temps je décide finalement de partir seul à 7h. Le col de Voza me surprend avec de belles portions bien pentues. Il pleut déjà et je croise l'américaine qui me dit de partir seul devant... Moi qui voulait un peu de compagnie au moins jusqu'aux Contamines c'est raté. A la Gruvaz deux coups de tonnerre et une pluie très intense. C'est la première fois que je m'arrête pour cause de pluie... au bout de 5' je comprends que ça ne s'arrêtera pas et je repars.

 

Sur le chemin je croise un randonneur en sens inverse qui me paraît lourdement chargé. Quand je sens que le randonneur itinérant j'engage généralement la conversation. C'est Grigori, un russe qui après avoir marché sur le GR20 en Corse et dormi sur la plage de Nice a commencé son GR5 le 1er juin. Ca a l'air d'être un sacré numéro mais malheureusement il va vers le nord et moi vers le sud... C'est le premier randonneur au long cours que je croise, je me sens moins seul !

 

J'arrive aux Contamines à 11h40 et retrouve le même lieu de déjeuner qu'il y a deux ans pour le Tour du Mont-Blanc, au niveau de la base de loisirs. Je repars à 12h45 et des nuages très sombres font leur apparition. Je n'ai toujours rattrapé personne dans mon sens depuis l'américaine au col de Voza, je m'interroge un peu. Au refuge de la Balme, je discerne des randonneurs qui font la montée. A partir de 2000m, il y a beaucoup de neige mais la trace est belle, aucun souci. Je m'arrête pour changer de haut dans la petite cabane au col. Il y a beaucoup de vent c'est pénible. J'arrive à 16h au refuge de la Croix du Bonhomme (2444m). 

 

On m'indique un lieu de bivouac abrité non loin du refuge. Je prends le repas au refuge pour avoir un peu d'animation. Ca me permet de rencontrer un compère de GR5 en la personne de Christian qui est parti de Wissembourg  il y a 28 jours et qui compte aller jusqu'à Nice par le GR5. Le repas se fait dans la bonne ambiance. Après avoir attendu l'arrivée de 2 jeunes américaines dont l'absence au refuge inquiétait tout le monde, je file dans mon sac de couchage vers 20h30.

 

P6200534.JPG

En route vers le col du Bonhomme

 

P6200538.JPG

Plus que 150m de dénivelé

 

P6200542.JPG

Arrivée au refuge

 

P6200544.JPG

Bivouac à la Croix du Bonhomme (2444m) avec la Crête des Gîtes à l'arrière-plan

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • : Alongthegr5
  • : Mon épopée de 2 216 km sur le GR5, de Bergen op zoom à Nice au cours de laquelle je traverserai les Ardennes, les Vosges, le Jura puis les Alpes.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens