18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 14:52

Refuge de Trébentaz - 2km après Samoens

7h - 17h40 : 10h

41km D+ 1408m D- 2546m

Cette première nuit dans les Alpes à 1871m s'est très bien passée. Je décide finalement d'aller voir s'il est possible de passer entre le Mont Grange et la Pointe des Mattes pour rejoindre le GR5. La dernière cinquantaine de mètres de dénivelé du sentier est recouverte de neige et je passe par le couloir adjacent avec quelques difficultés. Je débouche en amont du chalet des Mattes puis cafouille pendant une petite demi-heure : je voyais le sentier bien plus haut en devers alors qu'il est en réalité en contrebas. J'arrive au refuge de la Haute Bise après une petite montée puis le sentier continue en balcon d'où l'on peut apercevoir Avoriaz. Je passe au col de Chésery puis au Lac Vert où j'hésite à contourner le lac par la droite mais il y a trop de neige. Je suis en Suisse et le balisage n'est pas aléatoire où mal fait, il est tout simplement inexistant, comme entre Les Rousses et Nyon. Très belles vues. Je dépasse la station du Crozets et monte vers le col de Coux à 1920m. Je monte les 250m en 24' ce qui me rassure un peu. A l'ancienne maison des douaniers je rencontre un vététiste avec lequel je discute en déjeunant, un suisse qui a gagné la Zermatt-Verbier et qui m'apprend pas mal de choses sur sa vallée. Son thermomètre indique 24°, je n'imagine même pas la chaleur en vallée. Je descends tranquillement vers Samoens mais je peine dans les petits cols qu'il reste à car il fait effectivement très chaud plus bas. L'orage gronde à Samoens et après m'être ravitaillé je continue une demi-heure avant que la foudre qui tombe non loin de là ne me fasse m'arrêter. Je m'installe à quelques mètres d'une dizaine de ruches. Ma première journée en short m'a rosi le bas des cuisses, demain c'est pantalon.

Refuge de Trébentaz et Pointe des Mattes

Le matin depuis la terrasse du refuge de Trébentaz avec vue sur le Chablais